Début des années 90, la société DEREN opère un véritable tournant en se diversifiant et en se spécialisant dans la vente de linge confectionné.
L’arrivée de Pascal Deren dans l’entreprise familiale va définitivement entériner la nouvelle orientation de la société : répondre aux besoins des professionnels en matière de linge de lit, linge de bain, linge de table et encore linge d’office.
Issu de la quatrième génération d'entrepreneurs, Pascal Deren est aujourd'hui à la tête de cette entreprise familiale et prend la suite de son père Daniel, son grand-père Carlos et son arrière grand-père Georges Deren.
La société peut se prévaloir d'une très ancienne maîtrise du lin et du coton. Elle est d'ailleurs l'une des dernières entreprises françaises de textile indépendantes de la vallée de Seine.
Photo © David Morganti
C’est lors de ses déplacements professionnels que Pascal Deren prend conscience du prestige et de l’importance pour un établissement d’avoir une belle qualité de linge hôtelier : la douceur d’une housse de couette ou encore le moelleux d’un drap de bain va jouer un rôle non négligeable sur l’image de marque d’un hôtel.
C’est pour retrouver ce confort que Deren agit quotidiennement et c’est dans cet objectif que l’activité de linge d’hôtel a vu le jour.
« Toujours en quête du meilleur savoir-faire, nous essayons encore et toujours de proposer de belles qualités de tissus, des confections supérieures, directement des meilleures filatures jusqu’à chez vous. Notre objectif : toujours vous offrir les plus belles qualités par le biais de fournisseurs qui adhèrent pleinement à notre éthique et à nos valeurs.
Encore et toujours fabriquer, vendre et distribuer des produits respectueux du bien-être des personnes et de l’environnement.
Notre force pour y parvenir ? Notre efficacité et notre rigueur ! Travail sur-mesure, rapidité, écoute et conseils sont les principaux ingrédients de notre pérennité ! »
C’est à la filature de lin historique que la société doit en partie sa renommée.
À l’origine, Deren & Cie s’appelait « Tissage Deren ». Dans la vallée de l’Austreberthe, encore aujourd’hui, qui dit « Deren », pense immanquablement « filature de lin ». Ces 2 expressions sont indissociables. La filature de lin fait réellement partie intégrante de l’histoire de la ville de Barentin et y a laissé une empreinte indélébile.
Et pour cause…
1887 : C’est grâce à l’initiative de Carlos Deren que l’usine de tissage de lin voit le jour à Barentin, au cœur de la Normandie.
On y compte à l’époque une centaine de métiers à tisser et un effectif de plus de 300 personnes. Bon nombre d’habitants de la vallée y sont donc recrutés.
1951 : La filature de coton est créée. À l’époque, l’usine est en pleine reconstruction. Les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale ne l’ont pas épargnée.
Dans les années 1970, alors que la maison Deren est le fournisseur officiel de la Poste, de l’Armée et des hôpitaux français, la société amorce un 1er virage en arrêtant progressivement son activité de tissage et en délocalisant sa production à l’étranger.
À partir des années 1990/2000, Deren devient un acteur incontournable du marché du linge hôtelier et propose une offre à la fois large et variée avec la certitude d’obtenir des produits de grande qualité tels que torchons, tabliers, housses de couette, éponges (serviettes et peignoirs) et nappes.